Goas an Divezh

goas an divezh

Le sentier de Goas an divezh va de kergoloc à la frontière entre la commune de Kerlouan et celle de Plounéour Trez au lieu dit Goas an Divezh, en jaune et orange sur la carte ci-contre.
C'est la déviation VTT Chevaux de la boucle intercommunale vers l'est.
L'ouverture de ce chemin s'est passée en plusieurs chantiers :

Le nettoyage

pratguiny-04

C'est en novembre 2010 que nous avons démarré ces travaux par le nettoyage et le débroussaillage du sentier. Nous avons évacué beaucoup de ferraille, plastiques et autres déchets divers. Ce nettoyage défrichage s'est déroulé sur 2 années 2010 et 2011 en plusieurs sessions de travail.

Le busage

pratguiny-04

Deux séries de buses parallèles, pour le drainage des parcelles voisines et pour le ruisseau qui traverse le chemin, ont été remises en place.

La pose des poteaux

goas-an-divezh_poteaux-02
goas-an-divezh_poteaux-04
goas-an-divezh_poteaux-05
goas-an-divezh_poteaux-07
goas-an-divezh_poteaux-08
goas-an-divezh_poteaux-09

Pour assécher cette zone marécageuse, nous avons mis au sol des poteaux EDF déclassés. Sur 80 m, 30 poteaux ont été nécessaires pour stabiliser le sol avant remblaiement.

Le remblai

goas-an-divezh_ramblai-01
goas-an-divezh_ramblai-02
goas-an-divezh_ramblai-03
goas-an-divezh_ramblai-04
goas-an-divezh_ramblai-06
goas-an-divezh_ramblai-09

Pour rendre le chemin praticable nous avons étalé du remblai pour recouvrir les poteaux. Ce chantier a été réalisé avec les remorques des agriculteurs membres de l'association.

La pose des caillebotis

pratguiny-04

Pour finir de rendre ce sentier praticable été comme hiver, nous avons réalisé un chemin de marche avec des caillebotis.

Remerciements

Tous ces travaux n'ont été possibles que grâce au concours bénévole des entreprises locales. Merci à Marcel Cabon pour ces jours d'aide, merci à Jérôme Gac pour le transport du remblai et merci à Jo Corlosquet pour le prêt de matériel.