Lavoir du Cleusmeur

Page en cours d'élaboration

Les Amis des Sentiers ont entrepris de restaurer les vestiges de ce lavoir totalement à l’abandon, en bordure du sentier de Saint Sauveur (balisage fuchsia).

Les habitants du village du Cleusmeur et de Kergourvez utilisaient ce lavoir très à l’écart des habitations, dans une zone basse humide.

L'eau de ce lavoir provient d'une fontaine proche, à fort débit et d'une profondeur de 1,5 m.

Découverte du site du lavoir

Débroussaillage, désenvasement, triage des pierres découvertes, nettoyage du ruisseau d’écoulement des eaux.

découverte de la fontaineDésenvasementBassinEtat initialÉvacuation de la vasemise en eauPremier coup de pelle

Consolidation du fond du lavoir

Stabilisation avec du sable et du gravier puis pose de grosses dalles en pierres et mise à niveau du fond.

dallage posédébut dallagefinitionjointoyagejointoyage dallagel'équipe de travailpose dallagestabilisation du fondvue d'ensemble chantier dallage

Reconstruction du lavoir

Reprise des margelles par réutilisation des dalles brutes trouvées sur place ; ceci pour conserver l'aspect d’origine des margelles du tour du lavoir.

Le mur d'enceinte a été construit par des pierres récupérées dans le stock communal. De belles pierres ont également été données par des adhérents de l'association.

début reprise margelledégagement des fouillesjointoyage margellemaçonnagepremière margelle réaliséeréalignement des pierres

Aménagement de la fontaine

Vidage de la boue, habillage avec un dôme en pierres.

Aménagement paysager : pelouse, table de pique-nique.

chantier terminédécouverte de la fontainepose de l'escaliertable de pique-niqueTriage de pierres

^ Haut de page>

Page précédente : Le massif rocheux de Men Menac'h