Réglement intérieur de l'association des Amis des sentiers de randonnée

Préambule
Le présent règlement de l’association « les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan », désignée sous l’abréviation « ASRK », précise les dispositions administratives et techniques, nécessaires au bon fonctionnement interne de l’association.
Ce document est remis à l’ensemble des membres, ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

Titre I – Administration


Article 1 – Conseil d’administration
L'association est dirigée par un conseil de neuf membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles et renouvelés tous les ans par tiers ; la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
un président,
un vice-président,
un secrétaire,
un trésorier
cinq administrateurs.
Un représentant de la municipalité peut assister aux réunions en tant qu’auditeur, mais ne participe pas aux votes du conseil d’administration. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par semestre.

Article 2 – Assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire a lieu en début d’année civile, dans le courant du mois de janvier.

Titre II - Organisation

Article 3 – Equipes de travail
Dans des circonstances particulières, des équipes de travail peuvent être constituées, sous la responsabilité d’un membre du conseil d’administration. Elles peuvent œuvrer collectivement ou séparément sur des chantiers différents, et en cas de nécessité peuvent se relayer sur un même chantier.



Article 4 – Etat des lieux et périmètre d’activité
Il importe qu’un état de la situation des sentiers de randonnée pédestre de la commune soit réalisé en fin d’année civile. Il permet de définir les travaux prioritaires à effectuer.
Le sentier de grande randonnée n° 34 (GR 34) et la boucle intercommunale sont également inclus dans le périmètre d’activité de l’association.

Article 5 – Définition des travaux
Lors de ses réunions préparatoires, le conseil d’administration fixe l’ordre de priorité de ces travaux. Ceux-ci ne sont mis en œuvre qu’en fonction de conditions météorologiques considérées comme favorables.
Ces travaux consistent en des opérations de :
aménagement des tracés, réhabilitation des sentiers, nettoyage des chemins pédestres, colmatage des ornières et des cavités, fauchage des bas-côtés, élagage des arbres, balisage au moyen de pictogrammes (après accord et soutien de la FFR).
Un cahier de travaux est tenu par le responsable de l’équipe qui note la portion de sentier concernée par les travaux, la date et la nature des opérations réalisées, ainsi que les éventuelles observations qu’il jugera bon de mentionner.

Article 6 – Convocation pour travaux.
Une liste des adhérents est établie, indiquant pour chaque bénévole, son adresse et son numéro de téléphone. Cette liste est affichée dans le local de l’association.
La convocation pour travaux est diffusée par bulletin municipal, et par téléphone selon un schéma en cascade défini par ailleurs. Le rendez-vous des bénévoles se fait à proximité du local de l’association.

Article 7 – Utilisation de l’outillage et du gros matériel

Pour effectuer les travaux, les adhérents pourront utiliser l’outillage léger acquis par l’association.
Si l’intervention de gros matériels de voirie est nécessaire (tracteur, faucheuse, élagueuse, remorque,…), les services techniques de la commune pourront être sollicités et apporteront leur concours, après autorisation du responsable municipal.
Compte tenu des risques potentiels encourus sur le terrain par le personnel, celui-ci devra prendre toutes les précautions utiles et nécessaires à sa propre sécurité et au bon déroulement des travaux.



Titre III – Dispositions financières


Article 8 - Affiliation et soutien financier
Dans le cadre de l’inter-communalité, l’association « les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan » est affiliée aux « Sentiers du pays de Lesneven ».
Elle bénéficie du soutien financier et technique de la commune de Kerlouan.
Elle peut être également subventionnée par la communauté des communes du Pays de Lesneven – Côtes des Légendes.

Article 9 – Cotisation annuelle
La cotisation annuelle des adhérents est fixée à 10 euros (individuel ou couple).
Le paiement est effectué par chèque au nom de l’association « Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan » sur le compte ouvert auprès du Crédit Agricole.
L’adhésion à l’association est considérée comme effective dès lors que le règlement de la cotisation a été réalisé.

Article 10 – Assurances

Une assurance collective « responsabilité civile », visant à protéger ses adhérents, est contractée par l’association afin de faire face à :
des blessures corporelles ;
des détériorations de matériel d’outillage ;
des dégâts occasionnés à des tiers ;
des risques encourus durant les trajets ;
dans le cadre de la réalisation de travaux pour le compte de l’association.

Article 11– Application du règlement

Les membres du conseil d’administration sont notamment chargés de veiller à l’application pleine et entière du présent règlement.